«L’homme nu» de Marc Dugain et Christophe Labbé


Ce livre est un ouvrage d’investigation qui a fait grand bruit à sa sortie car il touche un sujet qui nous concerne tous, l’avenir de notre civilisation. « La surveillance de tout être humain sera la règle. Peu pourront y échapper, sauf en acceptant de faire partie d’une nouvelle catégorie de marginaux. L’Homme nu trouvera difficilement la force de résister à une société où santé, longévité, sécurité seront le prétexte officiel à sa transparence »
Dés l’introduction, nous sommes mis garde, tous nos faits et gestes, appels, dépenses, déplacements seront notifiés et bientôt controlés. «  Chercher à comprendre nos émotions, pour toujours mieux nous contrôler et réveiller le consommateur qui dort en nous, c’st l’objectif des big data. » Les Big data sont Google, Apple, Facebook, Amazon. Et ce n’est pas tout, Il existerait, selon les deux auteurs qui sont des journalistes, un pacte secret scellé par les big Data avec les agences Américaines. Nous serons sous la coupe de Big Mother bien plus terrifiante que Big Brother: une dictature où nous serons devenus des hommes nus, sans mémoire, surveillés de façon permanente et programmés à dépenser. «  Le rêve des Big datas de fusionner l’homme et la machine est bel et bien en marche. Jusqu’ à nous proposer un jour, pourquoi pas, de muter, grâce au progrès de l’intelligence artificielle, dans une enveloppe non organique, parfaite et durable, »
Nous sommes ainsi avertis et informés du monde qui pourrait devenir le nôtre et c’est à nous de le subir ou de le refuser. Ce Livre est un appel à la réflexion sur les dangers de notre mode de vie car nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas…