En quelques mots :
Comme le rubis, le saphir est une variété de la famille minérale du Corindon. Bien que le saphir soit principalement connu pour sa couleur bleue qu’il obtient de sa concentration en titane et en fer, il peut également prendre les teintes de rose, jaune, vert et même incolore. Il existe aussi le saphir étoilé, appelé comme cela à cause de ses inclusions de rutile et qui présente un astérisme c’est-à-dire un reflet en forme d’étoile à six branches. On trouve le saphir entre autres à Madagascar, au Sri Lanka, en Birmanie et en Australie.
Le Sri Lanka a été une source importante de gisements de pierres précieuses pendant de très longues années et a produit certains des saphirs les plus connus au monde. Le « Star of India », exposé au Musée d’Histoire Naturelle de New York City, est un saphir de 563 carats et vieux de deux milliards d’années. Le saphir Logan, nommé d’après son ancienne propriétaire qui en a fait don à la Smithsonian Institution de Wahington D.C. en 1960. Il est de 423 carats, de la taille d’un œuf monté sur une broche en argent et or et entouré de 20 diamants de 10 carats. Depuis des siècles, les saphirs sont associés à la royauté. Un exemple fût la bague de fiançailles donnée par le Prince Charles à la Princesse Diana et qui est maintenant porté par Kate Middleton, Duchesse de Cambridge.
Ses utilisations :
Concernant la guérison :
Le saphir régule les glandes et traite les troubles sanguins, il est aussi utile contre les troubles du sommeil et l’insomnie. Le saphir vert soigne les infections oculaires et améliore la vue. Le saphir bleu est connecté avec le chakra de la gorge et soigne la thyroïde. Le porter autour du cou augmente les effets positifs. Le saphir jaune élimine les toxines du corps.
Concernant la magie :
Tout en étant bénéfique pour la vue, le saphir vert améliore également la vision intérieure et aide à la mémoire des rêves. Porter un saphir bleu autour du cou libère la frustration et facilite l’expression de soi. Le saphir étoilé peut permettre une connexion avec les êtres extraterrestres.
Concernant le développement spirituel :
Le saphir est la pierre de naissance du mois de septembre. Cette pierre apporte la paix de l’esprit, la sérénité et la puissance spirituelle. Utiliser le saphir pour la découverte de soi et pour accroître la confiance. En méditation, il illumine les vérités spirituelles.