Elle était si belle, des yeux bleus profonds, une bouche en coeur, un corps parfait, elle charmait et ensorcelait tous ceux qui la rencontraient. Alicia Gallienne n’était pas que cette fraîcheur, elle était d’une rare profondeur et nos discussions existentielles duraient des heures…Je l’admirais, elle savait alterner des soirées de fêtes à des nuits de lectures et d’écriture. Et même si elle le cachait, Alicia était malade et son temps précieux. La sortie de son livre « L’autre moitié du songe m’appartient » 30 ans après sa mort est un miracle et en même temps une évidence pour tous ceux qui l’ont connu…. Alicia Gallienne était déjà une héroïne de son vivant et une surdouée de l’écriture….Et elle va enfin être lue c’est tout ce qu’elle souhaitait , elle qui s’épuisait d’écrire avant de mourir…Elle qui connaissait sa triste réalité et qui transmettait entre les lignes des messages d’amour, de colère, d’espoir, de vie. Elle qui nous inspirait tant de son vivant connait enfin le succès tant mérité…Il aura fallu que Guillaume Gallienne son célèbre cousin acteur se charge de cet héritage posthume et que Sophie Nauleau décide de se lancer sur les traces d’Alicia pour la décrypter et la publier. Des rencontres qui ne sont pas des hasards, un livre de poèmes qui ne laissera personne indemne.
Guillaume a décidé de devenir acteur le jour de la mort d’Alicia, Sophie Nauleau est partie découvrir le monde d’Alicia à travers les témoignages de ses amies, de sa famille et de ses amoureux…Pauvre Sophie qui nous a vu tous pleurer 30 ans après …. Sa préface est tellement juste et forte que je l’ai relue 10 fois pour être sure de l’avoir bien assimilé. Il n’y pas de hasard ce livre de poèmes devait être publié parce que le talent est éternel, sa plume exorcise ses maux, son talent transcende le mal, et que l’amour est plus fort que le temps et la mort. Ses mots sont forts et vrais, ses non-dits sont des avant gouts de l’idéal, son besoin vital de poésie, ranimer les rêves et ses désirs inassouvis. Alicia s’épuise d’écrire mais le temps presse.
Ses poèmes vous les lirez doucement par petite gorgée comme un bon vin, et vous serez transportés.
J’ai eu la chance d’être de ses amies, de faire partie de cette vie courte mais si riche, elle m’a montré qu’on pouvait être une surdouée cultivée tout en aimant s’amuser. Elle m’a donné envie d’écrire à mon tour et de m’intéresser au surnaturel, elle m’a ouvert des voies et cassé des clichés. Rappelez vous de ce nom Alicia Gallienne ce n’est que le début de sa postérité….