SMALL TALK : SANDRINE DE MONTMORT – Les Echos

SMALL TALK : SANDRINE DE MONTMORT – Les Echos

Auteure de 3 romans, d’un dictionnaire sur Maupassant et d’un livre co-écrit avec une scientifique sur la surmédicalisation de la grossesse, elle vient de lancer depuis Bruxelles avec Sabine Mathus -Journaliste, animatrice pendant 25 ans sur la chaîne RTL TVI en Belgique-, un site de bien-être qui répertorie les adresses des meilleurs praticiens de toutes les médecines parallèles et propose des témoignages de vie.

Pourquoi un site sur le bien-être ?

On ne peut pas traverser la vie sans vivre des épreuves et vivre des déceptions*. Ce site a pour but d’aider tout un chacun à trouver les clefs pour mieux vivre dans son corps et dans sa tête. Il propose des chroniques de livres forts, des témoignages de vie qui vont vous bouleverser. Ce site est une chaine humaine.

Quelle est la spécificité du vôtre ?

Sandsab est différent car nous mélangeons aussi bien les témoignages de vie de célébrités que ceux d’anonymes pour raconter leurs parcours. Notre site est celui de la bienveillance, du partage. On propose des solutions pour se sentir mieux, que ce soit au travers, de la sophrologie, la méditation, les pierres, les huiles essentielles, la psychologie ou d’une meilleure alimentation …

Comment définissez-vous votre style vestimentaire ?

Plutôt décontracté chic avec des petites touches de fantaisie, j’aime le beige, le gris, le vert bouteille… J’aime surtout être confortable et comme je ne suis pas très grande, j’essaie de ne pas trop mélanger les couleurs !

Quels rituels suivez-vous au quotidien ?

Avec tous les gens fascinants que j’ai rencontré pour le site, j’ai appris beaucoup de choses essentielles pour le corps et l’esprit. Je crois qu’on est séduisante à 20 ans par chance et qu’après 40 ans c’est de la constance et de la bienveillance à l’égard de son corps. Je pratique la cohérence cardiaque pour faire circuler l’énergie, le Qi Gong, je marche beaucoup et je prends soin de ma peau.

Quelle est la dernière chose que vous avez aimé et acheté ?

Une paire de baskets Stan Smith, où sont écrits « Life is short » « Enjoy it » avec pleins de graffitis. C’est important de profiter de chaque instant et de vivre en conscience. On passe son temps à anticiper des tas de choses et on n’est jamais dans le présent, ces chaussures sont là pour me rappeler que c’est « maintenant » qui compte !

Et celle à laquelle vous rêvez ?

Un siège qui masse, cela doit être génial de bosser avec un fauteuil qui vous chauffe le dos et vous masse en même temps.

Le dernier album que vous avez downloadé/acheté ?

Maroon 5 « What lovers do », j’aime les artistes qui bougent et qui donnent la pêche, pour courir ou marcher vite, c’est la musique que j’écoute !

Quel est le paysage qui vous ressource le plus ?

J’aime les plages, la douceur du sable, et l’idée que l’on peut laisser une nouvelle empreinte chaque jour différente. J’aime la vue de la mer, son immensité, son mystère. J’aime que rien ne soit écrit ni définitif et je trouve important que l’on ne puisse pas tout savoir et que plane le doute, cela permet de nous interroger.

Les artistes dont vous aimeriez collectionner les oeuvres ?

Takashi Murakami, j’aime beaucoup ce qu’il fait. Je trouve que dans l’art il faut vraiment acheter ce que l’on aime et pas seulement pour des questions de spéculation, sinon il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que ce n’était pas le bon moment d’acheter. Si j’avais les moyens, j’achèterais cet artiste par instinct et non par calcul !

Un péché mignon ou un vilain défaut auquel vous ne renoncerez jamais ?

Un verre de vin le soir, j’ai appris par un nutritionniste à quel point le vin était bon pour la santé et du coup je m’y suis mise. Cela fait juste un an que je bois du vin, il n’est jamais trop tard pour apprendre à aimer les bonnes choses.

Quelles applications utilisez-vous sur votre smartphone ?

J’utilise Waze, cela m’a changé la vie et je me sens plus libre !

Qui sont vos héros/héroïnes ?

J’aime les gens qui dépassent leurs limites, qui ne s’avouent pas vaincus et qui défient les épreuves. Les gens que j’interviewe pour le site me fascinent par leur dimension humaine, par leur courage, leur force. Chaque témoignage que j’enregistre me rend plus forte et m’inspire, cela peut être une amie, un écrivain, c’est eux mes héros !

Dans votre frigo, on peut toujours trouver…

Des salades, du fromage de chèvre, des jus, des sauces, des oeufs… J’ai deux enfants et un mari.

Quels sont vos livres de chevet ?

Je lis beaucoup, je crois que certains livres évoluent en fonction de notre maturité alors je les ai relu et je les savoure autrement : «La puissance de la joie» de Frederic Lenoir, «L’Amour, La médecine et les miracles» de Docteur Bernie S Siegel, «Dictionnaire de l’impossible» de Didier Van Cauweleart, et «Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête…et par beau temps aussi» de Christine Orban. Ces livres m’ont fait réfléchir et grandir.

Quelle est la pièce que vous préférez chez vous ?

Mon bureau, j’aime les couleurs pastels, les photos de mes proches, les cadres de mon enfance, le côté gourmand de ma table Haribo, mon désordre organisé, mes armoires remplies de petits secrets, mes bougies…ma moquette avec des coccinelles et des trèfles à quatre feuilles que j’ai dessiné.

Si vous ne viviez pas à Bruxelles, où aimeriez-vous habiter ?

J’ai habité à Paris, Buenos Aires et maintenant Bruxelles, je ne me projette jamais dans une autre ville, j’en suis incapable, j’aime ma vie à Bruxelles. J’aime mes amies mais si je dois bouger pour suivre mon mari, je le ferai et je garderai tous mes amis dans mon coeur, c’est ce que j’ai fait en quittant mon Buenos Aires !

Un objet dont vous ne vous séparez jamais ?

Des bracelets, des médailles, des porte -bonheurs qui m’ont été offerts par ma famille et qui me protègent.

Si vous n’exerciez pas le métier que vous avez choisi, qu’auriez voulu être ?

J’aurais peut-être aimé être psychiatre, j’aime écouter, j’aime aider. Cela me rend heureuse.

*Sandrine de Montmort à traverser la pire des épreuves la perte d’un enfant ( ndlr ) https://sandsab.com/

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/serie-limitee/art-de-vivre/philanthropie/0301121593467-sandrine-de-mormont-2143355.php#4PokFpBH5jEsmC24.99