L’avocat , l’allié absolu
C’est l’aliment qui stimule la mémoire, améliore le pouvoir des neurotransmetteurs, accélère la circulation, équilibre la glycémie, donne de l’énergie et de l’entrain.
L’avocat est excellent pour détoxifier le corps et donner de l’énergie au cerveau.
Grace à l’acide oléique, cela aide les informations à voyager plus rapidement dans le cerveau. L’acide folique réduit les risques de maladies comme la maladie d ‘Alzeihmer. La présence de l’acide Pantothenic et de la vitamine K réduit le stress et aide le système nerveux. La vitamine E neutralise les radicaux libres et réduit les pertes de mémoire.
A consommer dans des salades car les avocats augmentent la consommation des nutriments de 200 pour cent. Délicieux en guacamole sur des crudités ou sur des biscottes complètes. Hyper énergétique en smoothies, sur le dessus d’une pomme de terre au four, en salade avec du thon et des olives.
Les Myrtilles, les meilleures amies du cerveau
Elles stimulent le cerveau et l’empêchent de vieillir, elles améliorent les fonctions cognitives et l’agilité mentale, elles favorisent la santé du coeur et la circulation, elles réduisent l’impact du stress, aident la prise de décision, les compétences numériques et augmentent le niveau de l’énergie.
Selon des études il est prouvé que boire un jus de myrtilles par jour augmente la mémoire de 30%. Elles sont aussi connues pour lutter contre les maladies telles Parkinson and Alzheimer.
Leur constitution en Flavonoïdes augmente les capacités à résonner et à apprendre.
Les Antioxydants réduisent le risque de démence et stimulent le flux sanguin au cerveau, Ils équilibrent le sucre dans le sang.
L’apport en vitamine C augmente l’immunité et diminue les effets du stress.
Le selenium, les vitamines A et E, B, le zinc guérissent le cerveau et les cellules nerveuses.
Délicieux en smoothies, à peine cuites avec du miel dans un yaourt, sur un pancake ou un toast.
Les Fraises, les antidépresseurs.
Elles aident l’apprentissage, stimulent la mémoire, réduisent la dépression, réduisent l’impact du stress sur le cerveau et aident à prévenir de la démence.
Elles sont une source fantastique d’antioxydants qui permettent de réduire les effets de l’âge.
Grace aux composants de Fisetine, la mémoire augmente à moyen et long terme et les performances intellectuelles sont accentuées.
Les Anthocyanidines, les flavonoïdes, que l’on retrouve dans les fraises, protègent les neurones du cerveau qui sont connectés à la mémoire. La vitamine C qui est très présente dans ce fruit booste l’immunité , la voie neurale et réduit l’impact de la cortisol , l’hormone du stress.
le selenium, la vitamine A, E et B, le Zinc , le cuivre permettent de réparer les cellules nerveuses et un cerveau abimé.
Elles sont faciles à déguster que ce soit en salades , en smoothies, en tartes, pour accompagner un sorbet. Elles s’accordent avec le salé et le sucré. Et elles sont délicieuses déshydratées pour un petit snack.
Les raisins noirs, ceux qui nous équilibrent.
Connus pour encourager les cellules saines du cerveau et les neurotransmetteurs, les raisins noirs favorisent la concentration et la mémoire. Ils stimulent le coeur, la circulation et équilibrent le sucre dans le sang. Ils réduisent la toxicité et l’inflammation. Ils préviennent de démence et permettent une meilleur agilité mentale.
Les raisins noirs verts et rouges et leurs pépins sont les meilleurs éléments pour le cerveau, ils sont très bénéfiques pour le coeur aussi. En jus, ils ne contiennent pas de fibre mais tout le fruit en contient, cela donne des antioxydants cruciaux pour le cerveau.
Remplis d’antioxydants, ils permettent de renforcer le renouvellement des cellules du cerveau, renforcent les connections de la mémoire et préviennent du déclin cognitif.
Le Resveratrol qui est un des composants des raisins aide à la circulation et réduit les risques de démence en apportant de l’oxygène et des nutriments au cerveau.
Les minéraux de manganèse et de potassium diminuent la tension artérielle, boostent l’immunité et préviennent de la dépression.
Les fibres équilibrent le sucre dans le sang, combattent les toxines et les inflammations, retiennent l’énergie pour une meilleure attention et une meilleure concentration.
Très bons en jus et en smoothies dans des salades ou en sirop . Les Anglais le prennent avec le fromage et des crackers.
La Granny Smith, le meilleur anti âge.
Elle équilibre le sucre dans le sang, elle booste la vigilance et la concentration.
Elle procure de l’énergie et lutte contre le stress.
Elle augmente la cognition et diminue la toxicité du corps.
La Granny Smith est reconnue pour prévenir des maladies comme la maladie d’Alzeihmer et stimule toute forme de mémoire et les fonctions cognitives. Cette pomme est la plus concentrée en Phénol et la moins acide. Elle a aussi un taux très élevé en antioxydants qui diminue les effets du vieillissement.
Elle est riche en Flavonoïdes qui réduisent les effets des neurones abimés et ralentit les gênes nuisibles. Elle contient du Bore qui accélère la transmission des messages à travers le centre du système nerveux et stimule les cellules du cerveau. Elle est aussi constituée de Catéchise qui protège le cerveau des dangers chimiques et de Quercetine qui réduit le stress et protège les cellules du cerveau du déclin cognitif.
La Granny est toujours bonne en jus en smoothie dans des salades, cuite avec du miel, désydratée avec de la cannelle.
Le Chocolat noir, le booster d énergie.
Il favorise l’activité mentale, il équilibre le niveau du sucre dans le sang et l’humeur. Il stimule la mémoire, réduit les hormones du stress et stimule la circulation. Il combat la fatigue, augmente la concentration et la réflexion. Il facilite la santé des neurotransmetteurs et il est réputé pour empêcher la démence.
Le chocolat noir est un vecteur de bonne santé et d’entrain. C’est un booster du système circulatoire qui stimule le flux sanguin vers le cerveau, améliore la fonction cognitive et les compétences en mathématique. A manger avec modération c’est le complément parfait pour un régime intelligent.
Ce sont les Flavonols qui boostent la circulation, ils stimulent la synthèse des cellules angiogeniques du sang, celles qui participent à maintenir les vaisseaux en bonne santé et à assurer leur régénération. Les antioxydants protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres et l’âge. Il y a aussi la Phenylethylamine qui procure des endorphines, la sensation du bien être et de la caféine qui donne de l’énergie, de la bonne humeur, et stimule les fonctions cognitives.
le chocolat noir est bon avec des noix des amendes, de la vanille en yaourt, en sauce, en gâteau, ll est bon chaud et froid!
Les Yaourts vivants dits enrichis aux produits lactiques, les bactéries positives.
Ils réduisent la pression artérielle. Ils permettent une meilleure absorption de la vitamine B et un sommeil plus réparateur. Ils apaisent l’anxiété, les changements d’humeur et stimulent l’action des neurotransmetteurs.
Les Yaourts vivants sont riches en bactéries saines qui augmentent le système immunitaire. Grâce au Calcium, ils permettent un sommeil plus réparateur et calment l’anxiété, ils sont aussi de bons stimulants pour la santé du cerveau et du système nerveux.
Riches en probiotiques qui ont des vertus contre le stress , la dépression et permettent plus de calme pour prendre des décisions. La richesse en Vitamine B aide à la relaxation et à un système nerveux plus équilibré.
Les Aminoacides présents dans ces yaourts aident aussi à une meilleure concentration. Le magnésium réduit la fatigue et permet une meilleur récupération.
On peut les savourer en Smoothies, avec du muesli, en apéritif avec un peu du citron et du poivre.
Les oeufs, number one!
Ils équilibrent le taux de sucre dans le sang.
Ils augmentent la cognition et la mémoire.
Ils réduisent le stress et l’anxiété.
Ils préviennent le déclin de l’âge.
Ils donnent de l’énergie.
Ils bossent la concentration et l’attention.
Les Oeufs sont les aliments les plus nutritionnels et les plus équilibrés qui existent. Ils sont aussi excellents pour le cerveau. Ils sont une grande source d’énergie, de concentration et de gymnastique mentale.
Ils sont riches en vitamines B qui préservent des maladies mentales comme la démence ou Alzheimer. Ils contiennent de la Choline qui est essentielle pour les fonctions cognitives, la gymnastique mentale, la mémoire à moyen et long terme. On y trouve des acides gras essentiels qui empêchent la détérioration des cellules du cerveau et facilitent la connexion des neurones. La Trosine facilite l’activité mentale et la concentration.
Délicieux à la coque, en omelette, sur le plat, en cocotte…Il y a des milliers de façons d’aimer, de déguster les oeufs…
Les graines de Lin pour une bonne humeur.
Elles stimulent le développement du cerveau.
Elles ralentissent la dégénérescence des cellules.
Elles stimulent la mémoire.
Elles boostent la concentration.
Elles équilibrent le sucre dans le sang.
Elles donnent de la bonne humeur.
Les acides gras des graines de Lin augmentent la mémoire, permettent une concentration plus longue. Ils sont connus pour faciliter les connections des neurones dans le cerveau.
Les huiles d’Omegas 3 stimulent le cortex cérébral .
La Phenylalanine aide à la bonne humeur et à une attention plus soutenue.
Elles sont riches en fibres, ce qui est bénéfique pour le coeur, la santé du cerveau et qui améliore la digestion et l’absorption des aliments.
Les Lignans des graines de Lin sont une source d’antioxydants.
On peut les rajouter dans une salades, chauds ou froids, les mélanger à du muesli, sur un fromage de chèvre chaud, dans une salade de fruits.
L’avoine, l’atout beauté.
Elle réduit l’anxiété.
Elle booste la santé des neurotransmetteurs.
Elle équilibre le sucre dans le sang.
Elle augmente la durée d’attention.
Elle augmente l’énergie.
Elle améliore les capacités cognitives.
En flocons, en graines, en farine, cette super alimentation est aussi bénéfique pour le mental, que pour le corps.
Très riche en fibres et bien pourvue en bêta-lucane, l’avoine participe réduire le taux de cholesterol dans le sang.
Elle contient aussi des vitamines B qui entretiennent les cellules nerveuses, et elle est riche en minéraux comme le potassium, le magnesium, le phosphore, le calcium et le fer qui rendent la peau belle et jeune.
Compte tenu de sa grande teneur en vitamine E, il en résulte que l’avoine est beaucoup utilisée dans les crèmes pour la peau.
Le Manganèse, que l’on trouve dans le Lin, active les enzymes responsables de l’utilisation de plusieurs nutriments essentiels.
On peut manger des flocons d’avoine au petit déjeuner en porridge, on peut le prendre dans des soupes mais aussi en apéritifs avec du Houmous. Dans mon entourage, on le prend au petit déjeuner pour une bonne digestion et un souci de minceur, le résultat est garanti.
Le Riz Brun pour une détoxication en douceur.
Il Booste la mémoire.
Il équilibre la tension artérielle..
Il aide au développement du cerveau.
Il encourage la santé des neurotransmetteurs.
Il abaisse les niveaux de toxicité.
Il augmente la concentration.
Il équilibre l’humeur.
Il diminue l’anxiété et les symptômes du stress.
Le Riz brun est riche en Fibres, il élimine les déchets du corps et permets aux aliments d’être mieux assimilés. Il réduit le sucre dans le sang.
Il est riche en acide Aminobutyrique Gamma ( GABA) qui est le neurotransmetteur le plus important du système nerveux.
Il est pourvu en vitamines B qui produit de l’énergie pour les cellules du cerveau.
Riche en Tryptophane qui augmente la sérotonine et la mélatonine qui procurent du bien être, la relaxation et un sommeil plus réparateur .
Grande source de manganèse qui participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Bon en risottos, en salades, il est délicieux parfumés d’herbes, de bouillons de légumes, de sauces, il peut accompagner aussi bien les viandes que les poissons. Il peut accompagner un curry ou se manger grillé et croustillant. En Indes, il y a une centaine de riz et de recettes pour le mélanger alors lancez vous..
Le Chou frisé, Kale, chouchou des nutritionnistes
Il contribue à un meilleur sommeil.
Il donne la pêche.
Il stimule les activités cérébrales et la réflexion.
Il équilibre le sucre dans le sang.
Il stimule la circulation.
Il inverse les effets du temps.
Le Chou frisé est riche en fibres et en nutriments incluant aussi des anti oxidants, les omegas 3 qui stimulent le cerveau et inversent certains effets dégénératifs du cerveau.
Il est riche en Sulforaphane qui est bénéfique pour le foie et enlève les toxines du sang.
Les omegas 3, acides gras essentiels vont diminuer le risque de dépression, promouvoir la circulation et le bon état du sang. Ils calment les inflammations .
La vitamine K présente dans le chou produit et protège le gras qui structure le cerveau.
Le chou contient de la vitamine B, Fer et Acide Folique nécessaires pour les neurotransmetteurs pour équilibrer les niveaux d’énergie, la mémoire , stimuler la mémoire et la concentration .
L-Tyrosine est présente dans le chou , cet acide aminé joue un rôle fondamental dans la gestion de l’activité physique et mental de l’organisme. Elle lutte contre la dépression, , l’hyper activité, et les troubles de la thyroïde.
Cuisiné en salades, en soupe, frit il y a de nombreuses façons de savourer du chou frisé. Dans tout restaurant Bio , le Kale est devenu la star de nos assiettes.
Les Haricots rouges, les alliés du cerveau.
Ils aident à la concentration.
Ils stimulent l’attention.
Ils équilibrent le sucre dans le sang.
Ils réduisent la toxicité et l inflammation.
Ils permettent un sommeil plus réparateur.
Ils réduisent le stress.
Ils procurent de l’énergie.
Ils prolongent la mémoire.
Riches en protéines de construction du cerveau et vitamines B, ils procurent beaucoup d énergie et de bonne humeur. Ils contiennent aussi des antioxydants qui ralentit les effets de l’âge.
La vitamine K présente dans cet aliment stimule le cerveau et le système nerveux, elle produit le gras nécessaire pour la cerveau.
On trouve dans ces aliments de la Thiamine qui est crucial pour les fonctions cognitives.
Les fibres solubles équilibrent le sucre dans le sang, l’humeur, et permettent une concentration plus soutenue.
Le Fer des Haricots est un booster d’énergie et permet une meilleur arrivée de sang oxygéné au cerveau.
Servis sous formes de crudités en apéritifs ou à la mexicaine dans des enchiladas , des burritos ou en chili con carne, les Haricots sont toujours savoureux.
Les Betteraves, les booster de mémoire.
Elles réduisent la pression artérielle.
Elles augmentent l’énergie, la circulation, la mémoire.
Elles boostent la concentration, l’attention, la gymnastique mentale.
Elles équilibrent les humeurs.
Les anti oxydants des betteraves ralentissent le vieillissement du cerveau et facilitent l’arrivée du sang au cerveau. Le Fer permet une meilleur oxygénation du sang.
La vitamine B que l’on trouve dans les betteraves aide à une mémoire optimale et un système nerveux plus sain.
On trouve aussi des Betalains qui contiennent des anti inflammatoires et qui ont des vertus de détoxification.
Les fibres présentes dans les betteraves produisent dans le corps beaucoup d’énergie et équilibrent le sucre dans le sang.
En salades, en jus, avec du fromage de chèvre ou de la Féta, les betteraves colorent les plats tout en apportant tout ce qu’il faut à votre corps.
Les Epinards, une évidence.
Ils favorisent la mémoire.
Ils favorisent l’apprentissage.
Ils réduisent le stress et l’anxiété.
Ils permettent une meilleur gymnastique mentale.
Ils réduisent la toxicité dans le corps.
Ils mettent de bonne humeur.
Les épinards sont les aliments exemplaires pour le cerveau, ils empêchent le déclin cognitif, ils permettent un sommeil plus apaisé.
Grâce à la vitamine B, la mémoire est stimulée, le déclin du à la vieillesse est sensiblement ralenti, le corps est plus détendu.
La présence de vitamine E permet de ralentir le vieillissement cutané, les maladies cardiovasculaires et empêche la formation de caillot de sang.
Les antioxydants vont aider la mémoire, abaisser le taux de cholestérol et le risque des maladies cardiovasculaires.
La présence de Folates ou acides folique participe à la reproduction cellulaire et prévient l’apparition du cancer, c ‘est indispensable pour les femmes enceintes pour le bon développement du fétus.
Que ce soit crus en salades avec des asperges, des graines de sésame, du fromage, des oeufs, cuits en lasagnes, à la crème ou en soupe, on ne se trompe jamais! On peut même les boire en jus de détox avec de la pomme, et du gingembre.
Les Courgettes, nos plus grandes alliées pour lutter conte le vieillissement sans grossir.
Elles augmentent la capacité de concentration.
Elles préviennent du vieillissement.
Elles stimulent la mémoire et les neurotransmetteurs.
Elles permettent un sommeil plus récupérateur.
Elles sont très peu caloriques.
L’activité antioxydante de la Rutine contenue dans la Courgette protège du mauvais cholestérol. Elle retarde le processus d’oxydation du cholestérol. Ce légume contient des vitamines et des fibres qui facilitent le transit intenstinal. Riche en Lutéine et en zéaxanthine, les principales carothénoides présentes dans le cristallin et la région maxillaire de l’oeil. Pour prendre soin de votre vue, il faut manger des courgettes.
Elles contiennent des précieux antioxydants qui luttent contre les effets dommageables des radicaux libres et participent à la prévention de certains cancers.
Les courgettes sont bonnes en soupes avec du roquefort, gratins, frites (zuchinis) en salades, cuites juste avec de l’huile d’olives et du citron.
La Sauge, la plante ancestral du bien être.
Elle facilite la concentration et la mémoire.
Elle améliore la circulation.
Elle accroit les facultés cognitives.
Elle aide les neurotransmetteurs.
Elle favorise la gymnastique intellectuelle.
La présence d’antioxydants réduit les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. D’après certaines études, il y a plus d’antioxydants dans quelques herbes que dans des légumes tant la concentration est dense. La Sauge permet l’amélioration de la transmission de l’influx nerveux dans le cerveau ce qui est efficace dans la maladie d’Alzeihmer. En cas de bouffées de chaleur liées à la ménopause, la consommation de Sauge réduit leurs fréquences et leur sévérité . La Vitamine K qu’on retrouve dans cette herbe est nécessaire pour la synthèse des protéines qui participent à la coagulation du sang. Elle contient aussi du Fer qui est essentiel pour le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones, neurotransmetteurs.
On peut cuisiner le poulet, les pâtes, le riz, les soupes avec de la Sauge et on peut aussi boire des infusions de Sauge dont les vertus datent de milliers d’années.
Les noix de Pécan pour une bonne immunité.
Elles sont source de bonne humeur.
Elles améliorent la circulation.
Elles réduisent les inflammations.
Elles restaurent un sommeil profond.
Elles boostent la mémoire
Elles permettent une meilleure concentration..
Elles réduisent le stress et l’anxiété.
Les noix de Pécan sont riches en acides gras Omegas 3 qui sont trés bénéfiques pour la santé du cerveau ainsi que pour lutter contre les maladies du coeur et le diabète. Riche en cuivre, les noix de Pécan sont ainsi nécessaires pour la formation de l’hémoglobine et du collagène. On retrouve aussi du Zinc qui participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies.
Grâce au Phosphore, la noix de Pécan joue un rôle dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Les noix de Pécan sont riches en Magnesium qui est fondamental dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
Les fibres alimentaires présentes dans les noix empêchent la constipation et diminuent le risque de cancer du Colon.
A prendre au petit déjeuner pour accompagner un muesli, comme ingrédient dans une sauce au pesto, dans des salades salées ou sucrées, avec un fromage Pecorino, avec du Chocolat ou en tarte les noix de Pécan sont faciles à accorder à toutes les heures de la journée et toutes les saveurs.
Les noix pour une bonne et belle santé
Elles permettent un meilleur apprentissage.
Elles réduisent le déclin cognitif.
Elles favorisent une meilleur concentration et une meilleure attention.
Elles mettent de bonne humeur et calment l’anxiété.
Elles équilibrent le sucre dans le sang.
Les noix ont la capacité d’inverser les signes de l’âge, et de stimuler la santé du cerveau grâce sa richesse en protéines, en antioxydants et en Omegas 3.
La vitamine E qu on retrouve chez les noix réduit le déclin cognitif et les effets de l’âge.
Les huiles Omega 3 permettent une augmentation de la régénération cognitive, stimulent la mémoire et la présence de mélatonine permet une relaxation optimale.
Des études faites aux Etats unis ont démontré qu’une consommation importante de noix diminuait le risque de développer un cancer du sein, un diabète de type 2, un cancer de la vessie, les maladies cardiovasculaires. Le selenium qu’on retrouve dans les noix a une action préventive contre l’acné. Il a été noté que manger des noix peut aider à diminuer le taux de cholestérol et améliorer la fertilité.
Les noix peuvent diminuer le stress et les caries dentaires et maintiennent un système nerveux sain. Une étude à Chicago a démontré que manger des noix était bénéfique pour la santé des yeux.
On peut les faire griller, les manger crues en salade , les mélanger à du Gorgonzola, les râper sur des pâtes. Elles sont délicieuses dans une tarte de dulce de leche.
Les maquereaux, pour une attention optimale.
Ils sont stimulant pour les neurotransmetteurs.
Ils mettent de bonne humeur et procurent de l’énergie.
Ils réduisent l inflammation.
Ils accélèrent les habilités cognitives.
Ils facilitent l agilité mentale.
Ils sont positifs pour la mémoire et la concentration.
Les Maquereaux sont connus pour booster toutes les facultés de réflexion, d’attention. Ils sont des alliés pour le cerveau. Ils luttent contre le rétrécissement du cerveau, les pertes de mémoire et tout ce qui a un rapport avec le vieillissement de nos facultés cognitives.
Grâce aux huiles d’Omega3 présentes dans ce poisson gras, on observe un meilleur fonctionnement imnunitaire, hormonal et cardiovasculaire , une circulation plus fluide. Ces acides gras jouent un rôle de régulation de l’humeur et de la prévention de la dépression.
Les Maquereaux contiennent du phosphore, du magnesium, du selenium, de la vitamine B2, B3, B6, B12 et D, du Fer, de l’Iode, de l ‘Acide Pantothénique. Avec ce cocktail exceptionnel, le maquereau regroupe tellement de vertus qu’il faudrait des pages entières pour les noter. Bons pour la santé des os, des dents, ils participent à la croissance et à la dégénérescence des tissus, à la production d’hormones, et à la formation des globules rouges.
Les maquereaux se dégustent aussi bien froids en boites que grillés en barbecue ou au four avec huile d’olive et citron. Ils peuvent aussi être mangés en salade…Ils sont associés à l’été mais sont très bons en hiver pour accompagner une salades de pommes de terres tièdes.
Le Saumon Sauvage pour voir la vie du bon côté.
Il améliore les problèmes de comportements.
Il réduit l’état dépressif et anxieux.
Il stimule la mémoire et la concentration.
Il équilibre les humeurs.
Il ralentit le déclin cognitif.
Il est bénéfique pour la vue, pour le coeur.
La présence très concentrée d’Omega 3 diminuerait les risques de maladie cardiovasculaire, de dépression, de maladies d’Alzheimer, d’arthrite, et favorise le bon fonctionnement du cerveau. Ces mêmes acides réduisent la tension artérielle, le taux de triglycérides et la formation des caillot sanguins. Il est bien sûr recommandé de privilégier le saumon sauvage au saumon d’élevage car il contient moins de pesticides et de produits chimiques.
Ce poisson gras est une excellente source de protéines complètes puisqu il renferme les 9 acides aminés essentiels qui réparent, maintiennent les tissus, comme la peau, les muscles et les os. La présence de vitamine D qui est associée à la santé osseuse prévient certains types de cancers dont le cancer colorectal et du sein. On trouve dans le saumon de la vitamine E, du Folate, de la vitamine B2, du cuivre, du Zinc, du Fer, du potassium, du magnesium, du calcium, de la vitamine D, de la vitamine B12, B6, B3. Avec tous ces ingrédients, le cerveau est plus stimulé, l’humeur plus enjouée, la relation est optimale et la concentration plus facile.
Le saumon est bon en papillote, grillé au four, délicieux en lasagne, et aussi bon cru en tartare avec edamames, qu’en sushis, en sashimis et en californien rolls. Le saumon est toujours une riche idée pour tous les repas s’il est de qualité!
Le Miel de Manuka, le caviar jaune.
Les propriétés uniques du miel de Manuka interpellent les chercheurs qui commencent à voir en lui une solution naturelle pour lutter contre les bactéries les plus résistantes aux antibiotiques.
Associé au don de prophétie dans la Bible et appelé « nectar des Dieux » par les Grecs, , symbole de douceur dans le judaïsme et considéré comme un véritable médicament dans le monde Arabe, le Miel est utilisé depuis l’aube des temps dans toutes les civilisations en tant qu’aliment mais aussi pour ses vertus.
Pendant la seconde guerre mondiale, il était utilisé pour cicatrisées les plaies.
Chaque Miel a ses vertus, qui dépendent des fleurs butinées par les abeilles. Celui de Bruyère est diurétique, celui d’oranger est calmant, celui de lavande est antiseptique, celui de trèfle est un stimulant cardiaque. Quant au Miel de Manuka, dont la réputation ne cesse de croître, il est issu d’un arbuste sauvage de la Nouvelle Zélande, cousin de la famille du tea tree, il en possède les propriétés antibactériennes